Trait-Carré de Charlesbourg Québec

Trait-Carré de Charlesbourg Québec

charlesbourg

Découvrir le village radial au Canada, voilà la raison qui devra motiver les visiteurs des 4 coins du monde pour venir au Trait-Carré de Charlesbourg Québec. Unique en son genre, que ce soit par sa forme que pour son histoire aux origines sources de débat, le trait carré demeure tout simplement un site patrimonial qui vaut de l’intérêt au Québec.

 

Une perle dans l’Amérique du Nord

Il a fallu 3 siècles pour le Trait-carré, un arrondissement historique du Québec, pour recevoir son titre en 1965. Aujourd’hui, les occupants redécouvrent peu à peu avec joie dans son sous-sol de nombreux indices permettant de faire ressurgir le passé intéressant du lieu. C’est dans cet arrondissement qu’a été découvert, par exemple, le 2nd cimetière de Charlesbourg. Des fouilles ont permis également de mettre à jour la fondation de la première église au Trait-carré. La distribution des terres, convergeant vers un point central pour former une forme en étoile fait de ce quartier une perle rare dans la partie nord de l’Amérique. Cette forme inusitée laisse aussi entendre que l’histoire du Quartier s’avère intéressante.

 

Revivre le passé dans le présent dans l’arrondissement du Trait Carré

L’arrondissement étant lui-même un joyau du patrimoine du Canada, Trait Carré réserve de nombreuses attractions aux visiteurs. Avec son style néo-classique, l’église Saint-Charles Borromée attire les regards au Québec. Ce chef d’œuvre de Thomas Baillairgé se dresse majestueusement sur la 1ère Avenue. Il fait partie des édifices religieux témoignant le passé pieux de la ville avec son patrimoine en abondant. Proposant régulièrement des animations par des guides en costumes d’époque, le moulin des jésuites fait partie aussi des centres d’intérêt dans le Vieux-Charlesbourg.

Après sa restauration, il a été ouvert au public en 1992 et se place en un foyer culturel. Encore un autre vestige du passé qui fait la fierté du Trait Carré, la maison Ephraïm-Bedard qui fut construite dans autour des années 1830  mérite aussi l’attention des férus de l’histoire. Son architecture modeste lui confère un charme particulier même au milieu d’un cadre de verdure. On y propose diverses activités, dont des conférences, sorties culturelles, concerts et expositions à thème.

 

Découvrir le Trait Carré autrement

Pour cela, il suffit de troquer pendant quelque temps son intérêt pour le passé du quartier contre l’envie d’explorer ses espaces verts. Situé à l’angle de la 1re Avenue et du boulevard Louis-XIV, le parc de la Commune sera l’endroit rêvé pour un piquenique en famille ou même une promenade en amoureux. Accueillant régulièrement des artistes locaux de renom, ce cadre de verdure devient vite un endroit pour découvrir le côté apaisé de la vie de quartier du Traité Carré. Après la découverte de l’un des plus beaux parcs de Québec, partir à la rencontre des galeries d’arts qui font la renommée de l’unique village en étoile du Canada sera une excellente idée. Les intéressés en arts visuels prendront plaisir à visiter la maison Pierre Lefebvre. Pour la détente, la salle Pierre-Garon au 748, boulevard Louis-XIV, propose régulièrement concerts et théâtres avec une capacité d’accueil jusqu’à 100 places pour les spectateurs.